• Atelier cuisine "feuilles de vigne"

     

     

    RECETTE DES FEUILLES DE VIGNE FARCIES AU RIZ : DOLMAS

    1 - Préparation des feuilles

    Cueillir les premières jeunes feuilles au printemps de la taille de la paume de la main, en gardant une longueur de queue de 1.5 cm, les regrouper au fur et à mesure par petits paquets de 10 en les empilant toujours face lisse vers l'extérieur (la farce sera déposée côté nervures plus apparentes).

          Blanchiment/saumurage :

    Verser dans une poêle 3/4 cm d'eau avec 10 cuillers à soupe de gros sel et amener à ébullition. Plonger paquet par paquet les feuilles dans l'eau frémissante et retourner le dès que la couleur a viré au vert olive en quelques 30 secondes environ, sortir ce 1er paquet et le faire égoutter dans une écumoire et continuer l'opération jusqu'à épuisement du stock. Prévoir environ 120 feuilles pour préparer une belle "entrée". On peut alors les utiliser pour la suite ou les placer le lendemain dans une boîte hermétique à congeler en les ayant pliées en deux pour les empiler. Si la boîte est très grande, isoler par centaines de feuilles par exemple en intercalant un film alimentaire.

    2 - Ingrédients :

    5 oignons moyens/gros, 3 verres de riz rond, 2 cuillers à soupe de menthe séchée bien écrasée, 4 tiges d'aneth effeuillé (retirer un maximum de tiges même les fines), 25 g de pignons, 35 g de petits raisin noirs secs, 1 c.soupe + ou - rase (selon goût) de cumin et de piment de Jamaïque en poudre, sel et poivre, une c.soupe. de concentré ou préparation de sauce tomate en tube, une pincée de sucre en poudre, 2 à 3 c.soupe d'huile de tournesol, arachide ou olive selon goût, pour arroser le plat juste en fin de cuisson avant le refroidissement, le jus d'un citron + 1 coupé en 8 pour la présentation.

    3- Ustensiles :

    Pour la cuisson, une sauteuse est préférable à une casserole haute pour "récupérer" les DOLMAS. Poêle assez grande, hachoir - qui ne réduit pas en "bouillie"-, une assiette à placer au-dessus des dolmas dans la sauteuse pour les maintenir comprimés. Un grand plat plat pour retourner les dolmas froids dessus et mettre à table.

    C'est parti !!!

    S'y prendre assez à l'avance pour laver et laisser tremper le riz quelques heures avant, puis l'égoutter. Les raisins secs seront aussi trempés avant de les rajouter, les pignons hachés grossièrement pour une meilleure répartition.

    - Hacher les oignons, les verser dans la poêle avec un fond d'huile chauffée, les mélanger à la spatule pour les faire "suer" sans qu'ils ne blondissent, ils doivent juste devenir transparents. Ajouter le riz et un verre d'eau et bien mélanger à feu très doux puis, quand l'eau est absorbée, tous les autres ingrédients à feu éteint.

    Farcir les feuilles :

    Plonger 2 à 3 paquets dans de l'eau tiède pour les dessaler, et défaire les feuilles pour les égoutter en les plaçant 1 par 1 autour de l'écumoire dans le même sens et queues visibles pour les couper facilement.
    Prendre une c.café (+ ou - bombée selon la taille de la feuille) de farce à déposer à la base de la feuille près de la queue et replier le 1er tiers de la feuille chaque côté en biais pour couvrir la farce, rouler sur elle-même à  hauteur de la 2ème partie centrale de la feuille pour replier les côtés sur le "rouleau" et continuer de rouler jusqu'à la pointe de la feuille. Placer 2 ou 3 plus grandes feuilles dans le fond de la sauteuse et déposer les dolmas au fur et à mesure concentriquement en commençant par le bord. Faire une 2ème rangée empilée au dessus.


    Verser 3 à 4 verres d'eau légèrement salée de quoi recouvrir à peine des dolmas et une bonne c.soupe d'huile, placer l'assiette à l'envers à même les dolmas, porter à ébullition et laisser  cuire à petit feu 1/2 - 3/4 d'heure. En fin de cuisson, retirer l'assiette, arroser d'huile et du jus d'1 citron. Laisser bien refroidir. Placer le plat de service en couvercle sur la sauteuse et retourner la sauteuse avec précaution pour que l'ensemble se présente bien "comme un gâteau".

    BON APPETIT !!!

    S'il vous reste de la farce vous pouvez en remplir des grosses tomates et les cuire à part (sans ajouter de citron) et s'il vous reste des feuilles : elles peuvent se garder au frigo qqs jours, on les farcit aussi à la viande ....                 Voir la recette ultérieurement !

    Atelier cuisine "feuilles de vigne"
     

    Merci à Isabelle qui a animé cet atelier.

     

     

    « Paroles de jardiniers 2016Développement Durable à Guyancourt »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :